Une volaille tombée dans les pommes… Une recette d’influence Normande bien entendu!
Pour 4 à 6 personnes
Préparation: 25 mn
Cuisson : 2 1/2 heures
Ingrédients :
Volaille (poulet, poule, pintade) en morceaux ou pilons et cuisses: 1.3 kg
Pommes pelées, épépinées, coupées en quartiers:4
Céleri branche émincé: 3 branches
Carottes en rondelles: 4
Oignons coupés en 4: 2
Ail dégermé écrasé: 2 gousses
Poivre du moulin: 2 tours
Clou de girofle: 1
Thym: 1 brin
Laurier: 1 feuille
Cidre ou jus de pomme: 1 lt
Calvados (facultatif):0.5 dl
Huile ou beurre à rôtir: 2 cuillèrées à soupe
Bouillon de volaille en poudre ou en cube du commerce: Quantité pour 1 litre
Au préalable :
– Préchauffer le four à 85°C en « chaleur tournante »
– Y déposer les assiettes et les bols ou assiettes creuses si vous souhaitez servir le bouillon de cuisson en entrée.
Recette basse température :
Si vous utilisez des cuisses de volaille entières, séparer les pilons des cuisses en coupant à la jointure. Couper les manchons des cuisses avec un couteau ou une feuille de boucher.
Oter la peau des morceaux de viande en tirant dessus (facultatif mais je ne trouve pas très agréable la texture flasque que devient la peau de la volaille lorsqu’elle est cuite dans un liquide).
Faire chauffer fortement la matière grasse dans une cocotte, y saisir 2 minutes les morceaux viande sur toutes les faces. Si vous le souhaitez, flambez les avec le Calvados. Les déposer aussitôt dans le plat de cuisson. L’idéal est d’utiliser directement le plat de service creux avec un couvercle allant au four ou une soupière. Ne pas utiliser un récipient trop épais, cela rallongerait le temps de cuisson.
Si vous le souhaitez, vous pouvez réaliser un fond de sauce avec les peaux et os. Pour cela les faire revenir durant 5 mn dans la même casserole. Couvrir de 1/2 litre de cidre ou de jus de pomme, bouillir 10 mn. Sortir les morceaux du liquide avec une écumoire, les jeter. Ajouter le 1/2 litre de cidre ou de jus de pomme restant dans la casserole, délayer le bouillon cube ou en poudre du commerce, les légumes, l’ail, les herbes arômatiques.
Si vous n’avez pas réalisé de fond de volaille, mettre le litre de cidre ou de jus de pomme dans la casserole de rissolage, ajouter le bouillon en cube ou en poudre du commerce, les légumes, l’ail, les herbes arômatiques. Porter à ébullition puis cuire à petit feu durant 15 mn, ajouter les quartiers de pommes, porter à ébullition, cuire 1 minute à feu doux. Vérifier l’assaisonnement du bouillon, verser le tout sur les morceaux de viande afin qu’ils soient recouverts du liquide. Si besoin, complétez avec du cidre ou du jus de pomme.
Poser le couvercle du plat enfourner au milieu du four durant 2 1/2 heures .
A ce moment, si la préparation doit être tenue au chaud, régler le thermostat à 70°C. Pour une réduction rapide de la température du four et stopper la cuisson, entrouvrir la porte 5 minutes puis la refermer. Cette préparation peut patienter ainsi au moins 1 heure… Au cas où l’apéritif durerait un peu… Et oui, cette recette est d’origine Normande tout de même!
Vous pouvez servir directement le plat sur la table. Servez en entrée le délicieux bouillon avec des petits croûtons. Cette cocotte s’accompagne très bien de riz ou de pommes de terre.
Pensez à consulter les autres rubriques
Bon appétit !
Ce plat est délicieux, la viande très tendre et les légumes croquants bien que cuits (étonnant mais bon!). N’ayant prévu qu’une bouteille de cidre de 75cl, j’ai ajouté 25cl de vin blanc sec et l’ensemble était très harmonieux. D’ailleurs, n’ayant pas de cocotte à ma disposition, j’ai utilisé un saladier en inox et un plat à gâteau métallique comme couvercle sans que cela nuise à la recette, enfin j’espère! En tout cas, mes invités ont adoré! Merci beaucoup pour ce plat, je vais devenir un adepte de la cuisson basse température!
Je vous remercie et vous félicite pour votre ingéniosité Ludovic! A bientôt.