- Sortir la viande à température ambiante 30 min à 1 heure avant de la saisir (Sauf la volaille)
- Saisir les viandes sur toutes les faces dans la matière grasse fumante
- Si la viande est saisie plus longtemps que le temps indiqué, le temps de cuisson sera réduit
- Selon la régularité de votre four, de la température de la viande au moment de l’enfournement et de son rassissement, il se peut que les durées de cuisson varient.
- Ne pas enfourner la viande dans le matériel trop chaud qui l’a saisi, utiliser le plat préchauffé
- Régler le chauffage du four sur la position « en haut et en bas », la chaleur tournante est possible, le résultat un peu moins optimal
- Si une grosse pièce de viande est saisie au four, bien veiller à ce que la température du four soit exacte au moment de ré-enfourner
- Piquer la sonde du thermomètre dans la partie la plus épaisse du produit à cuire
- Veiller à ne pas toucher d’os avec le thermomètre sonde
- Passer le câble du thermomètre sonde par le haut de la porte du four (fermeture plus hermétique)
- Placer dans le four un thermomètre de type « Cadran » pour contrôler la température de l’enceinte de cuisson (conseil)
- Placer la vaisselle de service et le plat de cuisson dans le four dès le préchauffage
- Ne pas couvrir les préparations lors de la cuisson
- Eviter d’ouvrir la porte du four en cours de cuisson
- Le temps de cuisson peut varier selon la forme et le rassissement du morceau de viande
- La volaille et le veau cuits à « basse température » ont une couleur plus rosée qu’en cuisson traditionnelle.
- Servir les préparations dès la sortie du four
- Servir les préparations sur la vaisselle préchauffée
- Servir la sauce bien chaude
- Bien nettoyer la sonde qui a été insérée dans le produit à chaque fin d’utilisation
Si vous utilisez un four à gaz
Les fours à gaz sont souvent sujets à de fortes fluctuations de températures. Pour s’assurer de la possibilité d’employer le votre :
Allumer le four au minimum, y placer un thermomètre à four. Surveiller l’évolution de la température durant 1 heure.
S’il y a peu ou pas de variation de températures et surtout si elle ne dépasse pas 80°C, vous pouvez l’utiliser pour la « cuisson à basse température ».
Cuisson basse température, 2ème procédé
Pour une viande encore plus croustillante et plus chaude au moment du service:
Les paramètres de cuisson restent les mêmes que pour la méthode « traditionnelle ». Ce qui diffère, c’est le moment du rissolage qui intervient au moment du service.
Après la période passée à température ambiante, la viande est enfournée crue dans le four chaud, avec la sonde insérée à cœur. La cuisson s’effectue jusqu’à atteindre la température à cœur indiquée dans la recette. Pour les morceaux de viande de moins de 400 g , stopper la cuisson 3°C en dessous. Si besoin, la viande peut patienter au four, selon les paramètres indiqués dans la recette. Au moment du service, la viande est rissolée de toute part dans du beurre à rôtir très chaud afin former une croûte dorée. Servir aussitôt.
Bonjour Chef Philippe,
Je découvre votre site et suis tres enthousiaste.
Par contre j’habite au Japon et il n’y a pas de four « a la française » uniquement des fours/microondes, convertibles, Or dans ces fours les tartes, par exemple, sont toujours mal cuites en dessous. Alors est il possible ou pas du tout d’utiliser ce four pour la cuisson a basse temperature ?
Merci de votre réponse
Joelle.
Bonjour Joelle, merci pour votre message. Je ne connais pas le type de four dont vous me parlez. Si votre four est équipé d’un thermostat permettant des réglages en dessous de 100°C, il n’y aura pas de souci.A bientôt.
C est quoi ce régime Seignalet ? Est ce pour maigrir ? Est il meilleur qu un autre. Je veux perdre une dizaine de kilos mais ce n est pas facile, c est donc pour cela que je pose cette question. Merci.
Je vous renseignerais bien volontiers mais je ne connais pas assez ce régime pour vous conseiller. En inscrivant ce régime sur votre moteur de recherche vous aurez surement les informations que vous recherchez. Cordialement.
Bonjour,
Au régime Seignalet (alimentation crue ou cuite à basse température ) depuis peu, je découvre votre site avec grand bonheur ! Je n’utilisais plus mon four depuis le début du régime !!! Par contre, j’ai un four à chaleur tournante que vous semblez déconseiller. Existe-t -il des astuces pour pratiquer la cuisson basse température dans un four de ce type ? Merci par avance de votre réponse.
Cordialement,
Hind Quisfix
Bonjour, pour le cas précis du régime du docteur Seignalet, je vous conseille d’utiliser la fonction « châleur tournante ». En effet, cette diffusion de châleur est plus vive que lors du réglage « Dessus-Dessous », ce qui est plus approprié du fait que vous ne procéderez pas à l’étape du rissolage. A bientôt.
Merci beaucoup !
Bonjour,
Puis-je cuire un roulé de veau (épaule) de la même façon que le filet mignon.
Merci!
Je vous conseille Thérèse, de cuire votre roulé comme le rôti de veau. A bientôt.
Bjr
pourquoi il faut eviter la chaleur tournante pour la cuisson basse tempe
rature
Merci
bien cordialement
lf
Je ne le conseille pas mais vous pouvez cuire à basse température même dans un four à châleur tournante. Cependant le brassage de l’air risque de dessécher les produits et la transmission plus vive de châleur offira un résultat moins optimum qu’une cuisson châleur « Dessus, dessous » plus douce. Le temps de cuisson sera de ce fait plus court. A bientôt.
piquer la sonde dans le plus gros morceaux !!!!!!
Effectivement Jean-Paul. Merci pour votre judicieux commentaire. Le plus gros morceau servant de référence, si il est cuit… Les petits aussi! Le top est tout de même d’avoir des morceaux calibrés. A bientôt.
Bonjour,
Je suis tombe sur votre site par hasard en cherchant des infos sur la cuisson a basse température après avoir mange un saumon cuit de cette façon dans un restaurant.
Je vis en Asie sur une ile un peu paume mais l’avantage c’est que je trouve beaucoup de poisson pour pas cher. J’ai essaye de cuire récemment des langoustes a plusieurs reprise mais sans trop succès (chair dure). Je vais essayer de cette façon.
Une recette pour les chairs type Gambas/langouste ou même calamar pourrait être la bienvenue je pense.
en tout cas merci encore pour ce site.
Raphaël
Merci Raphaël pour votre gentil message dont je prends bonne note. Je vous souhaite beaucoup de bonheur dans votre lieu de résidence qui semble paradisiaque. Bien cordialement.
Bonjour,
je viens de tomber sur votre site, félicitations pour la qualité et quantité des informations sur la cuisson basse-température au four, c’est vraiment une mine d’informations!
Je me demande également ce que valent les autres méthodes de cuisson basse-température (mijoteuse, four vapeur, cuiseur sous-vide, cuiseur vapeur électrique), les avez-vous aussi expérimentées?
Merci Flo pour votre message qui me fait très plaisir. Je suis tellement satisfait et convaincu des méthodes que je présente que je n’ai pas expérimenté celles que vous relatez. Bien cordialement.
Bonjour,
Je vais me lancer dans la cuisson d’une dinde de 10 kg pour Noël et j’aimerais mettre en application votre méthode basse température. J’ai calculé qu’il faudrait environ 15 heures à 90 °C. Pouvez vous me confirmer ce temps approximatif qui me parait très long?
Merci de votre aide
Bonnes Fêtes
Ce temps approximatif de cuisson est effectivement long… Mais ça en vaut la peine! Bien cordialement. Belles fêtes.
Bonjour,
Je viens découvrir ce site et j’en suis ravi. Depuis longtemps j’entends parler de la
cuisson basse température sans jamais l’essayer (l’homme a peur de ce qu’il ne connait pas . dit-on !).
Je suis professionnel, et j’ai la chance d’utiliser un four Rational 15 niveaux avec sonde et control vapeur. Ces dernières années j’ai été formé fortement à la méthode H.A.C.C.P qui me semble est en contradiction avec certaines recommandations pour la cuisson
basse température.
Sans être paranoïaque, je n’imagine pas laisser une viande sur un plan de travail à température ambiante
durant 1/2 ou 1 heure avant cuisson lors d’un contrôle sanitaire.
Comment pourrai-je expliquer à l’inspecteur que je m’apprêtais à faire une cuisson basse température?
Ou alors peut-on démarrer une CBT directement après avoir sorti le produit de la chambre froide?
Merci de m’éclairer.
Cordialement
Vous avez un excellent four que je connais bien et que j’aime utiliser. Dans votre cas particulier, professionnel qui préparez d’importants volumes (vu la taille du four), vous pouvez enfourner ou rissoler directement après la sortie de chambre froide. Le temps de cuisson sera un peu plus long. Augmentez aussi un peu le temps de rissolage. Vous avez beaucoup à gagner à mettre en pratique la cuisine à basse température. Au niveau gustatif bien entendu, mais aussi en terme de rendement. Les aliments perdent bien moins de poids. Bien cordialement.
Bravo, bravo et re-bravo ; depuis la découverte de votre excellent site : à la fois, autant d’information de niveau expert professionnel, que la simplicité à accéder aux différentes rubriques. J’ai appris, grâce à vous, à quasiment tout cuire en basse T ; avec les avantages, hormis le côté gustatif, d’un gain évident « économique », car beaucoup moins de perte de poids des aliments ainsi cuisiné. Merci donc, et il est vrai, que souvent, j’étonne mes convives quand un apéro traîne un peu en longueur, et que je leur sert un plat parfaitement cuit ! Bien cordialement.
Merci Gérard pour votre message qui me fait plaisir et bravo pour la bonne réalisation des recettes. Cordialement.
Je lis avec intérêt vos articles sur la cuisson à basse température et je constate que vous recommandé le four électrique.
Certes je conviens qu’il s’agit là d’un appareil qui a bien des qualités.
Mais je pense que vous pourriez aussi conseiller le four solaire qui fonctionne aussi très bien sous nos latitudes par jours ensoleillés bien sûr. Il peut tout à fait, ces jours là, prendre le relais des fours électriques.
Il suffit de vouloir ces jour-là se rapprocher de la nature et de son rythme.
Mais toutefois bravo pour vos articles.
cordialement.
Éric E-B.
Je vous lis avec intérêt aussi Eric et vous remercie pour votre message.Je n’ai jamais cuisiné avec un four solaire mais si les temps et température sont constants et maintenus sur la durée, je vous dirais « Pourquoi pas? ». Cordialement.
bonjour, est-il nécessaire de posséder un thermometre pour vérifier la cuisson à coeur, peut-on se fier à la température indiquée par le four ?
Merci
Pascal
Le contrôle de la température de l’enceinte de cuisson n’est pas indispensable, cependant certains thermostats ne sont pas fiables… Et il y en a beaucoup! Des écarts allant jusqu’à 30°C ont souvent étés constatés. Cordialement.
Bonjour
je voulais vous féliciter et vous remercier pour votre site qui contient des mlnes de renseignements expliqués simplement et très utiles ! J’ai essayé la cuisson de la viande et du poisson à basse température et c’est un délice. Je conseil d’utiliser la sonde. Elle permet d’être plus de contracter pendant la cuisson, le thermostat sonne des que c’est la bonne température. Pour s’assurer de sa fiabilité il suffit de mettre la sonde dans une eau à 100 degrés. Bonne cuisine à tous.
Merci Arlette, votre message me fait plaisir. Cordialement.
Bonjour,
merci pour toutes ces informations. je recherchais comment cuire mes côtes de porc au four traditionnel, mais à basse température. mon objectif étant d’essayer de manger autrement, et plus sainement.
bonne continuation, je garde votre site en favori 🙂
Je vous remercie beaucoup pour votre commentaire et vous souhaite plein de bonheur à cuisiner à basse température.
Bonjour,
Merci pour ces conseils, mais je ne vois pas un tableau de référence avec les temps de cuisson . . .
Merci et merveilleuse journée à vous
Merci beaucoup Françoise pour votre commentaire. Cordialement, Philippe
Bonjour Chef,
Je viens en 2020 de découvrir votre site. C’est ma soeur aînée qui m’avait fait découvrir ce style de cuisson tout récemment. Donc, aujourd’hui Je suis en train de cuisiner les cuisses de canard en CBT comme préconisé par votre site que je trouve absolument merveilleux tant par les recettes que par les explications fournies. De grands mercis
bonjour,
peut-on cuire sous vide dans un four ?
j’ai un morceau de jumeau de 400 grs et je voudrais tester ce principe car je n’ai pas de cuiseur spécial pour le sous vide.
merci pour votre retour
bonjour
peut-on cuire sous vide dans le four ?
j’ai un morceau de 400 grs de jumeau et je voudrais tester avec
merci pour votre retour
Bonjour,
je lis sur votre site dans le tableau sur la droite des cuissons à basse température, que pour un gigot avec os de 2kg, il faut 3h1/2 à 80°C. Mais alors à combien faut-il faire cuire un gigot de 7h? Je viens de le commander pour 11 personnes chez mon boucher pour Noël mais je me pose la question. Merci pour vos explications SVP pour ne pas le rater. Et bonnes fêtes de fin d’année ! Annie