Un savoureux pot-au feu de volaille (poulet, poule ou pintade) doucement mijoté. Recette facile et écomique… Succès assuré auprès des petits et des grands!
Pour 4 à 6 personnes
Préparation: 25 mn
Cuisson : 2 1/2 heures
Ingrédients :
Volaille (poulet, poule, pintade) en morceaux ou pilons et cuisses: 1.3 kg
Poireau finement émincé: 1
Céleri rave émincé: 1 petit
Céleri branche émincé: 3 branches
Carottes en rondelles: 4
Oignons pelés, coupés en quatre: 2
Ail dégermé écrasé: 2 gousses
Poivre du moulin: 2 tours
Clou de girofle: 1
Thym: 1 brin
Laurier: 1 feuille
Huile ou beurre à rôtir: 2 cuillèrées à soupe
Bouillon de volaille en poudre ou en cube du commerce: Quantité pour 1 litre
Au préalable :
– Préchauffer le four à 85°C en chaleur tournante
– Y déposer les assiettes et les bols ou assiettes creuses si vous souhaitez servir le bouillon de cuisson en entrée.
Recette basse température :
Si vous utilisez des cuisses de volaille entières, séparer les pilons des cuisses en coupant à la jointure. Couper les manchons des cuisses avec un couteau ou une feuille de boucher.
Oter la peau des morceaux de viande en tirant dessus (facultatif mais je ne trouve pas très agréable le côté flasque que devient la peau de la volaille lorsqu’elle est cuite dans un liquide).
Faire chauffer fortement la matière grasse dans une cocotte, y saisir 2 minutes les morceaux viande sur toutes les faces. Les déposer aussitôt dans le plat de cuisson. L’idéal est d’utiliser directement le plat de service creux avec un couvercle allant au four ou une soupière. Ne pas utiliser un récipient trop épais, cela rallongerait le temps de cuisson.
Si vous le souhaitez, vous pouvez réaliser un fond de sauce avec les peaux et les os. Pour cela les faire revenir durant 5 mn dans la même casserole. Couvrir de 1/2 litre d’eau, bouillir 10 mn. Sortir les morceaux du liquide avec une écumoire, les jeter. Ajouter 1/2 litre d’eau froide dans la casserole, délayer le bouillon cube ou en poudre du commerce, les légumes, l’ail, les herbes arômatiques.
Si vous n’avez pas réalisé de fond de volaille, mettre un litre d’eau froide dans la casserole de rissolage, ajouter le bouillon en cube ou en poudre du commerce, les légumes, l’ail, les herbes arômatiques. Porter à ébullition puis cuire à petit feu durant 15 mn. Vérifier l’assaisonnement du bouillon, verser le tout sur les morceaux de viande afin qu’ils soient recouverts du liquide. Si besoin, complétez avec de l’eau.
Poser le couvercle du plat enfourner au milieu du four durant 2 1/2 heures .
A ce moment, si la préparation doit être tenue au chaud, régler le thermostat à 70°C. Pour une réduction rapide de la température du four et stopper la cuisson, entrouvrir la porte 5 minutes puis la refermer. Le pot-au feu peut patienter ainsi au moins 1 heure.
Vous pouvez servir directement le plat sur la table. Servez en entrée le délicieux bouillon avec des petits croûtons. Vous pouvez accompagner ce pot-au-feu de riz ou de pommes de terre.
Pensez à consulter les autres rubriques
Bon appétit !
Bonjour et encore merci pour ces superbes recettes que je teste les unes après les autres. Dans cette recette comme dans toutes les autres , délicieuses !, pourquoi utiliser de la matière grasse qui n’est ni bonne pour la santé ni très conviviale: bonjour l’odeur dans la cuisine et autour !
Pourquoi ne pas faire sur poêle sèche antiadhésive . Je l’ai fait pour un filet mignon de porc et un de veau je ne sent pas la différence au contraire !
Une raison spéciale ?
Merci
Merci Eric pour votre message. Bien mis en pratique, le rissolage avec matière grasse n’est ni mauvais pour la santé et apporte à la cuisine une bonne odeur de viande grillée.
Une noix de beurre chauffée à juste température apporte beaucoup à la saveur et à la caramélisation des viandes. De plus, le rissolage (surtout pour la cuisson à basse température) a pour but de former une belle croute régulière et de “stériliser” l’extérieur des produits. La matière grasse agit comme conducteur de chaleur, ainsi toutes les surfaces même irrégulières sont traitées. Dans le cas d’une poêle antiadhésive, seules les parties en contact avec le métal le sont. A bientôt.
Bonjour. Tout d’abord je tenais à vous remercier pour tout ce travail mis à la disposition de chacune et chacun: c’est une véritable source d’inspiration pour qui veut s’essayer à la cuisine basse température.
J’ai dans l’intention de faire un pot-au feu classique, au boeuf. Je pense tout d’abord faire un bouillon dans lequel les légumes cuiront, puis laisser tiédir pour enfin rajouter la viande et enfourner à 85°…J’ai tout bon jusque là???
Ma question: combien de temps de cuisson au four faut-il compter?
Merci pour votre réponse que j’attends avec impatience!
Merci pour votre gentil message. Vous pouvez suivre la recette « Palette de bœuf cuite à basse température et sa farandole de légumes », dans la rubrique « Recettes originales ». Bien cordialement.
Bonjour,
Je voulais savoir si la température de 85 degrés est suffisante pour garantir la destruction des bactéries souvent présentes dans le poulet ? Nous avons été intoxiqués (pas avec une recette basse température cela dit 🙂 par une bactérie dont j’ai oublié le nom mais qui est présente dans de nombreux poulets (provient de la méthode d’abatage, je crois), et depuis, on est prudent.
Aussi, sur les thermomètres sondes de four, la température indiquée pour la volaille est toujours très élevée.
J’espère que cette question ne vous paraîtra pas trop stupide 🙂
Merci pour votre site, déjà testé, et approuvé !