Préparez vos garnitures tranquillement au préalable et présentez les en cassolettes!
Rien à faire le jour « J », ni avant ni pendant le service!… Et quelle allure!
Procédé
Le jour même ou la veille
Préparer et dresser les légumes dans ces jolies petites marmites.
Ne pas trop « tasser » ou trop remplir les cassolettes.
Les mettre dans le four durant une cuisson à basse température, 2 heures avant la fin de cuisson.
Ils seront chauds simultanément à votre préparation!
Il est possible de procéder ainsi pour les garnitures telles que les légumes, pommes de terre, gratins, polenta etc… Magique non?
Sur la photo, une poêlée de champignons de Paris revenus au beurre, sel, poivre du moulin, une pointe d’ail et une branche de thym pour la déco… Un délice.
Pensez à consulter les rubriques
« Sauces », « Garnitures », « Astuces », etc…
Tableaux de cuisson basse température
Vidéos du procédé et de recettes
Informations techniques sur la cuisson basse température
Questions fréquemment posées sur la cuisson basse température
Bonjour,
Merci pour toutes ces bonnes idées 🙂
J’ai teste hier une côte de boeuf (basse température bien entendu), un gratin dauphinois et vos champignons de Paris : un vrai bonheur !
Quel plaisir de pouvoir rester assis avec ses invités sans devoir surveiller quoi que ce soit…
Félicitation pour votre succès! Je suis heureux de pouvoir vous offrir des moments sereins avec vos invités… C’est un des nombreux avantages de la cuisine à basse température. A bientôt.
Bonjour,
Je suis très heureuse de découvrir votre sîte en cherchant des infos sur la cuisine basse température et je vous remercie de toutes ces informations, c’est vraiment super ! Je suis une « petite débutante »… et j’aurais besoin de précisions sur ces cassolettes : Je n’ai pas très bien compris… voulez-vous dire que je peux préparer mes cassolettes la veille (ou le jour même) et que je les mets au four pour cuisson en même temps que la viande ? Ou que je les cuise la veille par exemple et que je les réchauffe le jour même dans le four pendant la cuisson de la viande ? D’autre part, la durée et la température indiquées conviennent-elles à toutes préparations en cassolette ?
J’en profite pour vous demander également si vous avez une « newsletter » lié à votre sîte, et, le cas échéant, comment s’y inscrire ?
Un très grand merci d’avance pour votre aide
Cordialement,
Vous préparez vos cassolettes puis vous les mettez au four en même temps qu’une cuisson à basse température. Selon le cas, elles resteront ainsi au chaud ou elles reviendront à température chaude pour le service. Le temps de réchauffage est identique selon ce que les cassolettes contiennent et selon leur taille. Si elles sont plus volumineuses que celles que je présente, il faudra les laisser un peu plus longtemps que la durée indiquée. Il y a une newsletter à laquelle vous pouvez vous inscrire sur la première page du site. Bienvenue! A bientôt.
Merci pour ces précisions !!
Pour la Newsletter, c’est fait !
Merci encore et à très bientôt
Félicitations pour ce superbe blog !
Mais surtout, mille mercis de partager avec tant de gentillesse et de générosité vos recettes !
Je vous remercie beaucoup pour votre message qui me fait très plaisir. Je vous souhaite beaucoup de bonheur à cuisiner. Cordialement.