La cuisson basse température facile, flexible et sans stress…


Philippe Baratte chef et créateur du site cuisine basse température

Bonjour et bienvenue à toutes et à tous,
Je suis Philippe Baratte, chef de cuisine français passionné et créateur de ce site « Cuisine basse température », le seul site spécialisé sur la cuisson basse température. En 1994 j’étais cuisinier dans un restaurant sur le port de Rouen. Nous avions pour clients la foule des visiteurs de la manifestation « Les voiles de la liberté ». (Rassemblement des plus anciens gréements du monde).
Le plat phare : « Filet de bœuf au four »… Nous servions sans discontinuer cette viande délicate, d’un à point de cuisson égal et absolument parfait. Ces merveilleux filets de bœuf étaient cuits d’une fois le matin même… En « cuisson basse température ». Cette alliance entre la qualité et la facilité d’application fut la révélation. Depuis, j’ai toujours expérimenté, évolué et aimé ce procédé aux avantages multiples.
Un constat : La «cuisson basse température » c’est l’assurance des cuissons réussies, de la cuisine facile, flexible et sans stress… Elle permet d’honorer ses convives tant par la valorisation des produits qu’en leur offrant un maximum présence auprès d’eux.
Ce site spécialisé a pour vocation de placer le génial procédé de « cuisson basse température » à la portée de tous. Les recettes proposées sont issues de mes connaissances professionnelles. Je les ai adaptées en optimisant le matériel ménager et les exigences des conditions de la cuisine familiale.  Je souhaite que ce site devienne une plateforme de partage d’expériences, de recettes, d’idées, d’astuces.
La première étape du développement du site propose une large palette de recettes de bases classées par type de produit (principalement des viandes et des poissons). Elles sont simples et immuables pour la bonne pratique de la technique. Pour une lecture claire et rapide les points qui les diffèrent (températures et durées de cuisson) sont mis en relief. Des recettes de garnitures, de sauce et de desserts y sont jointes.
Ensuite, régulièrement vous pouvez recevoir une « Newsletter » présentant des nouvelles recettes écrites et filmée de ma création, de classiques revisités, de plats mijotés en cuisson lente… Ainsi que celles proposées par les internautes gastronomes, que j’aurai validées selon les bases de la « cuisson basse température ».
Alors à bientôt le plaisir de nous retrouver ! D’ici là, je vous souhaite de délicieux succès «basse température » et de chaleureux moments avec vos convives.
Philippe